Formation de journalistes sur l'Agroécologie et la Justice Climatique par ActionAid Nigéria




Dans un monde confronté à des défis climatiques de plus en plus pressants, l'agriculture se trouve au cœur des débats sur la justice climatique. L'organisation Action Aid Nigéria a décidé d'outiller les professionnels des médias en vue de la vulgarisation de bonnes pratiques agroécologiques pour atténuer les impacts du changement climatique tout en promouvant l'équité sociale, environnementale et une agriculture plus verte.

 L'agriculture conventionnelle, caractérisée par une utilisation intensive d'engrais chimiques et de pesticides, contribue significativement aux émissions de gaz à effet de serre et à la dégradation des sols. Cette approche non durable aggrave les inégalités en affectant principalement les petits agriculteurs et les communautés marginalisées. C'est pour cela que Action Aid Nigéria, membre de la fédération Action Aid en partenariat avec la Communauté Économique Des Etats le l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a, au cours d'un Webinaire, tenu le mardi 20 février 2024 formé et informé plusieurs journalistes répondants de la région ouest africaine sur l''agroécologie qui émerge comme une réponse essentielle à la conservation des sols et la réduction de la dépendance aux intrants chimiques pour une justice climatique.


L'agroécologie offre une alternative viable en favorisant la diversification des cultures, l'agroforesterie, l'intégration du bétail, permettant ainsi aux agriculteurs de restaurer la santé des écosystèmes tout en augmentant leur résilience aux changements climatiques. Malgré ses nombreux avantages, l'adoption généralisée de l'agroécologie est entravée par des obstacles tels que le manque de soutien politique et financier, ainsi que la résistance des acteurs de l'agro-industrie. Pour surmonter ces défis, il est essentiel d'investir dans la recherche, la formation et les infrastructures nécessaires à la promotion de pratiques agroécologiques. La formation des journalistes ce mardi 20 février, entre dans le cadre de la vulgarisation des efforts liés à la promotion de l'agroecologie, mais également présenter les résultats à travers des témoignages de personnes et associations formées dans l'espace CEDEAO. Selon les organisateurs de ce Webinaire, l'appui de la CEDEAO est remarquable à travers plusieurs programmes internes et qui montrent que l'agroecologie commence à mieux s'implanter en Afrique de l'Ouest. Son représentant (CEDEAO) en a profité pour présenter la politique agricole adopté en 2015 et le programme Agriculture Intelligente Face au Climat (AIC). On retient que tout ceci a permis à l'institution de donner des formations pour soutenir et appuyer les centres de promotion agricole, les politiques publiques et les cadres de différentes nations conformément à la déclaration de Rio 1992.


À en croire Oluwakemi Akinremi Segun, cette rencontre riche en informations organisée par Action Aid Nigeria, vise le renforcement des capacités des journalistes en particulier et autres en général en matière de collecte et de traitement approfondies lors des recherches sur l'agroecologie et que l'agroecologie est essentielle, voire vitale, pour améliorer le climat et aider à la sécurisation alimentaire en afrique et dans le monde.

Romain TOUPÉ

Commentaires