Chris Mpela lève un coin de voile sur le contenu de « Pré Evo », son tout premier bébé
Au Bénin depuis le samedi 04 juin dernier, l’artiste musicien à potentialités diverses, Chris Mpela était face aux hommes des médias pour apporter de l’eau au moulin de ces derniers qui voudraient en savoir davantage sur son séjour. Si Chris Mpela n’est encore bien connu du monde du showbiz béninois ou Africain, c’est donc la meilleure occasion de le découvrir.
Belge et d’origine congolaise, Chris Mpela est un artiste musicien aux talents multiples qui totalise 29 ans de carrière musicale. Au micro de votre média ‘’Universels Médias’’ il confie ses raisons d’être sur le territoire béninois qu’il adule, ses projets et autres. A l’en croire, s’il a choisi de venir au Bénin, c’est parce qu’il sait que le peuple béninois peut lui offrir ce qu’il voudrait et lui en retour ce que veut le peuple qui n’est d’ailleurs que le lancement et la bonne consommation de son album « Pré Evo » qui veut dire : Préparation pour l’Evolution. Ce lancement à caractère continental, vu que le Bénin est un carrefour où se côtoient toutes les nationalités, sera fait le samedi 11 juin 2022 à NEGRO PALACE, lieu choisi pour émerveiller ce peuple africain.
Pour Chris, beaucoup de jeunes en Afrique ont du talent mais pas d’opportunités et lui en tant qu’un jeune africain qui a su évoluer à l’extérieur voudrait apporter sa pierre pour révolutionner les habitudes. C’est aussi cela le but de cet album titré Pré Evo. Si le jeune Congolais et Belge a choisi de faire de la rumba qui est une musique congolaise, il y ajoute beaucoup d’autres choses quand bien même l’originalité est là : « Je ne fais pas tout ce que tout le monde fait, j’aime l’originalité. Je prendsexemple sur de grands artistes comme Bob Marley, Mickael Jackson qui ont su apporter quelque chose de nouveau et c’est ce que je veux faire. »
Il déclare avoir fait toute sorte de musique et participé à plusieurs podiums et concours en France, en Angleterre et en Belgique, où il est bien connu depuis les années 1993, mais a débuté sa carrière solo en 2012 et a actuellement à son actif un album de onze titres dont le single « EVO GEN » est déjà disponible et en téléchargement sur YouTube. Dans ses chansons, il donne des conseils à la génération montante et c’est cela qui lui a permis d’écrire ‘’PARCOURS’’. Une autre chanson de l’album, qui fait le récit de son enfance jusqu’à ce jour. Aux jeunes, Chris Mpela demande à ce qu’ils ne se basent point sur ce qu’ils voient aujourd’hui surles réseaux sociaux qui ont leur avantages mais beaucoup plus d’inconvénients. Car bon nombre de ce qui est diffusé n’ont rien avoir avec les réalités mais sur des vies virtuelles qui ne reflètent en rien la réalité. Et c’est pourquoi l’artiste dit : « rêver c’est très bien puisque quelqu’un qui ne rêve pas, n’est pas du tout ambitieux et pour y arriver il faut travailler. Oui seul le travail bien fait permet de réussir et non les réalités virtuelles sur les réseaux sociaux ou sur certaines chaines de télévisions »
Ainsi, Chris Mpela explique un court extrait de la chanson Parcours : « je dis dans cette chanson que le parcours d’un homme est toujours rempli de difficultés, le chemin est très long, tu vas rencontrer des obstacles, mais il faut toujours mettre dans ta tête que je vais y arriver. Il faut de la détermination, de la discipline et surtout marcher avec la vérité car c’est bien sûr cela qui te permettra d’aller à destination ». Parlant de vérité, Chris Mpela est un homme de parole et aime tenir ses promesses car pour lui c’est ce qui détermine un ‘’Homme’’ : « Je promets au peuple Béninois en particulier et Africain en général que ce sera de la qualité et qu’ils seront content de savourer ma musique. »
Pour ces pairs congolais et ainés dans la rumba, il porte beaucoup de respect sur la qualité de leur chef-d’œuvre mais déclare que le public africain constatera une différence entre eux et lui : « et c’est pour cela que je parle d’Evolution. Je suis le premier artiste congolais à avoir tout fait lui-même : écriture des textes, production, j’ai joué tous les instruments moi-même, prise de son, ingénieur de son, réalisation de clip, pochette de l’album donc c’est la première fois qu’une telle chose a été réalisé dans la musique congolaise. »
Si son passetemps fort est la musique, il n’est pas du genre à aller trop en boite a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Je travaille tous les jours. Aujourd’hui c’est Pré Evo, mais déjà dans ma tête il y a quelque choses d’autres pour le futur ». « Aujourd’hui l’Afrique souffre parce que l’Afrique aime trop rester dans le passé. Il faut planifier car la vie continue, on ne recule pas et c’est le futur qui doit être notre objectif puisque d’ici 20 ans je n’aurai pas l’énergie que j’ai maintenant. C’est pourquoi j’aime toujours rester en avant. »
Pour finir, l’artiste musicien promet une tournée africaine car il vise le monde entier et en particulier la jeunesse, qu’il invite à adopter et cuver désormais Chris Mpela.
Romain TOUPE


Commentaires
Enregistrer un commentaire