La Haute autorité de la Communication du Mali suspend définitivement la diffusion de RFI et F24

La Haute Autorité de la Communication ( HAC ) du Mali, a décidée ce mercredi 27 Avril 2022, du retrait définitif des autorisations d'établissement et d'exploitation de RFI et France 24 au Mali.

Reprochant à RFI, la violation de ses dispositions substantielles, la Haute Autorité de la Communication ( HAC ) du Mali a décidé ce mercredi, du retrait définitif des autorisations d'établissement et d'exploitation de RFI et France 24 au Mali.
"L'autorisations d'établissement et d'exploitation du service de Radio France Internationale RFI au Mali, accordée à France Média Monde par la Convention n°055/HAC-MALI/2018 du 11 juin 2018, est définitivement retiré", a anoncé ce mercredi 27 avril 2022 la HAC malienne dans un communiqué.

Les chaines Radio France Internationale RFI et France 24 sont définitivement retirées des bouquets de tous les distributeurs de programmes audiovisuels et des plateformes et sites des organes de médias en ligne et des opérateurs de téléphonie mobile, a précisé la HAC.
France Médias Monde proteste
Quelques temps après la décision de la HAC malienne, France Médias Monde a contesté avec force une telle mesure. Le groupe de presse francais souligne qu'il utilisera toutes les autres voies de recours possibles. 
"Nous continuerons à couvrir l’actualité au Mali qui intéresse l’Afrique toute entière comme le reste du monde. Toutes les solutions techniques seront mises en œuvre pour rendre accessibles nos médias aux Maliennes et aux Maliens qui souhaitent continuer à recevoir une information libre, experte et ouverte sur le monde", a déclaré FMM qui a réaffirmé son attachement à l’indépendance et à la liberté d’informer.

RFI et F24 ne sont plus diffusées au Mali, depuis le 17 mars dernier. En effet, les autorités maliennes avaient suspendu les deux médias pour accusations de diffusion de fausses informations et de désinformations.
Les accusations des autorités maliennes sont intervenues après que ces médias ont relayé des rapports selon lesquels les forces militaires maliennes auraient commis des atrocités sur des civils dans le nord du pays. Des informations relayées sans des preuves concrètes et qui ont suscité la colère de Bamako.

Bilal Tohiri

Commentaires