Bénin - Comité de supervision de la Cellule d’analyse des plaintes : voici la composition (liste)

 


Le président Patrice Talon a, au cours du conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2022, marqué sa volonté à réduire la corruption. Ainsi, un dispositif central de recueil de plaintes ou de dénonciations à l’encontre de tout agent public, quel que soit son niveau de responsabilité sera mise en place, à la présidence de la République.  Qui sont alors les membres qui composent ce dispositif ?

Dans sa volonté d’enrayer la corruption du Bénin ou du moins de réduire son champ d’action, le président de la République du Bénin, Patrice Talon, a marqué son accord pour la mise en place d’une cellule d’analyses des plaintes qui sera chapeauté par un comité de supervision. Cette décision a été prise lors du conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2022.

Ainsi en dehors de Pascal Iréné Koupaki, Secrétaire Général de la présidence qui préside ce comité, s’ajoute le Coordonnateur du Bureau d’analyse et d’investigation, Monsieur DAGNON Johannes qui veilleront à l’opérationnalisation de la Cellule, avait précisé le compte rendu du conseil des ministres. Ils seront assistés dans cette mission par d’autres personnalités dont en voici leur identité :

-         Le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement : Monsieur Léandre Wilfried Houngbédji,

-         Le secrétaire général adjoint de la présidence de la République : Monsieur  Nounagnon Aristide Djidjoho,

-         Le coordonnateur de la cellule juridique de la présidence de la République : Monsieur  Claude Cocou Olympio.


Selon le compte rendu du conseil des ministres, ce dispositif permet également de renforcer la participation citoyenne au contrôle de la gestion des affaires publiques.


Romain TOUPE 

Commentaires