Guerre Ukraine - Russie: les points sur les avancées diplomatiques

 


Malgré les démarches diplomatiques pour un dégèle de la crise en Ukraine, la situation ne fait montre d'aucun signe positif avec des crépitements de balle et des salves de missiles à longueur de journée.


En début de semaine les délégations ukrainienne et russe disaient faire avancer les discussions sur un "plan de paix provisoire" mais sur le terrain et dans les relations diplomatiques aucune amélioration n'est visible, au contraire les combats ne font que s'amplifier et s'étendre.

En réponse à la guerre en Ukraine, la cour internationale de justice a ordonné à la Russie de mettre fin à toutes ses opérations militaires mais Vladimir Poutine a rejeté la décision indiquant que toutes les parties devaient être d'accord pour répondre à une telle injonction.

Les échanges avec le maître du Kremlin se durcissent mais se poursuivent avec les dirigeants occidentaux, hier il s'est entretenu avec Olaf Scholz, chancelier allemand, et a accusé l'Ukraine de "faire trainer" les négociations tandis qu'aujourd'hui, il doit de nouveau échanger avec Emmanuel Macron.

Une autre discussion doit se tenir ce jour entre les Etats-Unis et la Chine, Joe Biden va confirmer à avancées diplomatiques que la Chine subira d'importantes conséquences et portera sa responsabilité si elle aide de quelques manières que ce soit la Russie à poursuivre son offensive en Ukraine.

Bilal Tohiri

Commentaires