Guerre RUSSIE – UKRAINE : voici les conditions pour l'utilisation de l'arme nucléaire par la Russie

 


Le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe a précisé auprès du Guardian les quatre cas de figure qui amèneraient son pays à une telle extrémité, la possibilité d'utiliser l'arme nucléaire dans le contexte de sa guerre contre l'Ukraine.


Dans un entretien accordé samedi 26 février 2022 au quotidien britannique The Guardian, Dmitri Medvedev, président de la Fédération de Russie entre 2008 et 2012, a précisé les cas de figure qui justifieraient l'emploi de l'arme nucléaire par son pays. Et les déclarations de celui qui les connaît sur le bout des doigts en tant que vice-président du Conseil de sécurité de la Russie seraient presque rassurantes.

Cette sortie du vice-président du Conseil de sécurité de la Russie et ex-président de la Fédération, Dmitri Medvedev, fait suite après que Kremlin a, à plusieurs reprises exprimé un possible emploi de sa force nucléaire depuis son invasion en Ukraine :

"Nous avons un document spécifique sur le sujet de la dissuasion nucléaire. Il indique clairement les bases sur lesquelles la Fédération de Russie peut légitimement utiliser ses armes nucléaires. Il y en a très peu, permettez-moi de vous les rappeler", a d'abord lancé celui qui fut aussi le Premier ministre de Vladimir Poutine jusqu'en 2020.

  1. -          Le premier cas est celui dans lequel la Russie est frappée par un missile nucléaire.
  2.  Le second désigne toute utilisation d'une autre arme nucléaire contre la Russie ou ses alliés.
  3.  Le troisième serait une attaque contre une infrastructure vitale qui paralyserait nos forces de dissuasion nucléaires.
  4. Le quatrième cas serait un acte d'agression contre la Russie et ses alliés, menaçant l'existence du pays lui-même, même sans utilisation d'armes nucléaires, c'est-à-dire avec l'emploi d'armes conventionnelles", a-t-il énuméré.
Romain TOUPE

Commentaires