Guerre en Ukraine : la France rappelle "l'obligation" des forces armées de "protéger les journalistes"


Ce mercredi matin, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a rappelé "l'obligation" pour les belligérants en Ukraine de "protéger" les journalistes couvrant le conflit, après la mort de quatre d'entre eux dont un franco-irlandais depuis le début de l'invasion russe le 24 février.

C'est à travers un communiqué que Jean-Yves Le Drian, Ministre des affaires étrangères de la république française, a condamné le décès de plusieurs journalistes en mission de couverture de la guerre en Ukraine et rappelé l'obligation de leur protection par les forces armées :"Je rappelle l'obligation qui incombe aux forces armées de protéger les journalistes conformément au droit humanitaire international et je condamne avec la plus grande fermeté toute action qui les prend pour cible", a-t-il insisté .

Deux journalistes tués

Pierre Zakrzewski et Oleksandra Kuvshynova, deux journalistes travaillant pour Fox News, ont été tués près de Kiev dans une attaque qui a également fait un blessé, a annoncé mardi la chaîne de télévision américaine.

"Leur véhicule a été la cible de tirs" alors qu'ils circulaient au nord-ouest de la capitale, a indiqué dans un communiqué la PDG de Fox News Media, Suzanne Scott, ajoutant qu'ils étaient avec le reporter Benjamin Hall. Ce journaliste britannique est toujours hospitalisé ce mardi.

Rappelons que le Mardi 15 Mars, le président français Emmanuel Macron s’est apitoyé sur le sort des milliers d’ukrainiens qui, d’un jour à l’autre, sont paradoxalement devenus réfugiés. Décrivant la situation comme un drame monumental, il a réaffirmé la solidarité du peuple Français et celle de la communauté internationale aux pauvres populations d’Ukraine.

Trois semaines après le début de la guerre en Ukraine, la capitale est désormais encerclée et visée par l'armée russe. Ce mercredi, Kiev est sous couvre-feu.

 Bilal Tohiri

Commentaires