Danhomey Miziki Night – édition 2 : pari gagné (photos)

 


Samedi 19 mars dernier à l’hôtel Azalaï s’est tenue effectivement la soirée de reconnaissance et de distinction des icônes de la musique béninoise organisée par l'agence de communication événementielle et digitale EKLAT AFRIKA EVENTS par l’entremise de la plateforme Danhomey Miziki. Ce fut une soirée très riche en couleur, en émotion et surtout avec une convivialité exceptionnelle.


Reconnaitre le mérite et honorer les artistes et spécialement des icônes de la musique béninoise de leur vivant, est un devoir que s’est fixé la plateforme de téléchargement et de la promotion artistique et culturelle  www.danhomeymiziki.com dont l’organisation est confiée à l'agence de communication événementielle et digitale EKLAT AFRIKA EVENTS du jeune journaliste Culturel et Animateur Radio TV Kally Justin Tayé AGBOBA. Si en 2021, cette soirée de reconnaissance et de distinction n’a pas eu à cause des restrictions sanitaires liées à la COVID-19, celle de 2022, devient alors la deuxième édition après de 2020 qui a reconnue et distinguée un artiste de classe exceptionnelle, Nel Oliver.

La deuxième édition de Danhomey Miziki Night a connu son épilogue le samedi 19 Mars 2022 à Azalaï hôtel en présence d’autorités ministérielles, d’invités de haut rang, d’artistes, d’amis et parents venus nombreux pour vivre cette soirée remplie  d'émotion et de chaleur fraternelle. Cette édition est très particulière car a distingué au total 5 artistes au lieu d’un ou deux au maximum. Ainsi, il y a eu :

Prix spécial d'honneur et d'encouragement ‘’Danhomey Miziki Ambassador Junior’’ (Jeunes artistes)

 Fifamè

- Praouda

- Nishaa (Diaspora)

- Reini-B (Diaspora)




Prix spécial d'honneur et d'encouragement ‘’Danhomey Miziki Ambassador Senior’’

 Willy Mignon

La dernière plus grande partie de la soirée a été consacrée à cet artiste Zoukeur de classe exceptionnelle et entrepreneur culturel et PDG de Central Company, Richard KAKPO alias Richard Flash  qui reçoit le  Prix d’Elite d'honneur et d'encouragement ‘’Danhomey Miziki Ambassador’’. Il a été donc honoré par ce prix pour son rôle clé joué dans la promotion artistique et culturelle en République du Bénin.




Tout ceci sous le regard du ministre de la culture qui s’est fait représenter par le Directeur départemental de la culture et du Tourisme, Monsieur Jean-Luc GNIGLE. Nous avons également noté la présence d’autres directeurs de la chose culturelle, à savoir : le représentant du Directeur du fonds Arts et de la Culture (DFAC) Mr HOUSSOU Ernest et du Directeur des Arts et du Livre (DAL) Mr Blaise TCHETCHAO.





Pour Richard Flash qui a d'ailleurs apprécié cette reconnaissance en saluant le promoteur, il est important pour les autorités en charge  des choses artistiques et culturelles en République du Bénin d'accompagner ces genres d’initiatives sérieuses qui honorent les artistes de leur vivant et que c’est d’ailleurs pour cela qu’il a accepté cette distinction qui se trouve être une première. 

Pour le promoteur, c'est une satisfaction morale de voir réussir cette deuxième édition et promet de faire de son mieux pour les éditions à venir, tout en sollicitant le regard bienveillant des autorités béninoises sur ce projet. 



Romain TOUPE

Commentaires