Burkina Faso: face à la CEDEAO, le président Damiba justifie la durée de la transition

 


Une délégation de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO),  a rencontré jeudi, le président du Burkina Faso, Paul-Henri Damiba. Les deux parties ont notamment discuté de la durée de la transition politique en cours dans le pays.

 

Le président du Burkina Faso Paul-Henri Damiba a défendu jeudi, face à la délégation de la CEDEAO, la durée de 3 ans fixée pour la transition politique qu'il a validé, après avoir examiné la charte de la transition.

La CEDEAO dit être préoccupée par la durée de la transition. « A ce sujet, l’autorité nous a expliqué les raisons pour lesquelles la Transition devrait durer 3 ans, notamment la lutte contre le terrorisme et la résolution de la crise humanitaire », a indiqué la présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO qui a annoncé avoir eu «des discussions franches avec le gouvernement».

« Le président Damiba a donné des réponses que nous allons transmettre à la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO », a  expliqué la présidente du Conseil des ministres de l’organisation.

La délégation ministérielle de la CEDEAO conduite par la présidente du Conseil des ministres de l’organisation, Madame Shirley Ayorkor Botchwey, ministre des Affaires étrangères de la République du Ghana, a également rencontré le président déchu, Roch Kaboré. "Il est de bonne humeur" a rassuré les émissaires de l'organisation sous-régionale.

Bilal Tohiri

Commentaires